Jeudi 17 juin à l’école du Haut Mâché de Chambéry, avait lieu la présentation de la fresque des écoles et de l’exposition Schuman réalisée par les élèves de CM1 et CM2 de trois écoles de Savoie.
Henri-Georges Brun, Président de la Maison de l’Europe Albertville-Savoie a présenté et expliqué la genèse de cette magnifique exposition et le travail des élèves.
En présence d’Aurélie Le Meur, maire adjointe, représentant le maire de Chambéry, Thierry Repentin, des élèves de CM1, CM2 et de Mme Roche, leur professeur, de Mme l’inspectrice de l’EN, de plusieurs représentants du Comité de jumelage Chambéry-Albstadt et de représentants de AFAPE Rhône-Alpes.
La Maison de l’Europe, en partenariat avec l’Education Nationale ainsi qu’AFAPE (Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe), organise l’exposition d’une fresque réalisée par les classes primaires des écoles Albert Bar d’ALBERTVILLE, intercommunale de PLANAISE, Haut Mâché de CHAMBERY.
« L’éducation au développement durable, une espérance pour la Paix »
Le thème est en accord avec le 70e anniversaire de la création de la CECA (premier exemple de développement durable ayant installé la Paix) et dans le cadre du Pacte vert.
L’exposition sera installée durant le mois de juin dans les écoles respectives.
Elle sera à la disposition du public durant tout le mois de juillet dans le hall de la mairie d ‘ALBERTVILLE avant d’itinérer à la demande des écoles et de l’événementiel européen., régional et national (championnat d’Europe de pétanque à Albertville en septembre, congrès de la FFME (fédération française des maisons de l’Europe) en septembre à Bourg en Bresse, congrès de la FAFA (fédération des associations franco allemande pour l’Europe) en octobre à St BRIEUC.
Réalisation exceptionnelle des enfants de 5 classes de CE2, CM1 et de CM2, avec leurs professeurs.