Lors du 61e Congrès de Jumelages franco-allemand qui s’est déroulé à Chambéry les 14, 15 et 16 octobre 2016, Alain Laury, ancien Président (suite à sa démission pour raison personnelle) du Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt a été honoré par les Présidentes de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe) et son pendant la VDFG (Vereinigung der Deutsch-Französischen Gesellschaften) ainsi que le Président de l’AFAPE Auvergne-Rhône-Alpes (Acteurs Franco-Allemand pour l’Europe) dont il a été aussi administrateur durant plusieurs années. Il a reçu la médaille et le diplôme d’honneur « Pour services rendus à la cause franco-allemande », médaille qu’il avait lui-même décerné à l’ancien Président du Comité d’Albstadt, Rainer Günther, en janvier dernier.

La Ville de Chambéry à travers Nathalie Colin-Cocchi, adjointe aux Relations Internationales et à la Jeunesse, a aussi chaleureusement remercié l’ancien Président pour les actions innovantes et la transformation du Comité de Jumelage chambérien, toujours en liens étroits et d’amitié avec le Comité de Jumelage d’Albstadt et sa population.

Succédant à Serge Herlin et Julien Viret (premier et second Président), Alain Laury aura été à la tête du Comité de Chambéry de mai 2007 à septembre 2016, soit neuf années. A part les « classiques » des Comités de Jumelage (grands anniversaires tous les cinq ans entre nos deux villes, les Marchés de Noël en Allemagne, la participation aux manifestations chambériennes…), des actions « nouvelles » ont été lancées comme les petits déjeuners allemands (avec l’AFAPE) dans les collèges, les classes primaires et même les maternelles pour inciter les jeunes à se sensibiliser à la langue allemande, les cours d’allemand pour adultes, le lancement des échanges et stages en Allemagne entre lycées professionnels des deux villes (action honorée à Bonn) et la collaboration en Afrique, au Burundi avec la ville de Bisoro et son homologue d’Albstadt, Rolf Armbruster, entre les trois villes (action honorée à Berlin)…

Néanmoins, l’ancien Président reste administrateur du Comité de Chambéry.

Durant ce week-end fut aussi l’occasion de rencontrer nos amis du Comité de Jumelage d’Albstadt et de passer ensemble des moments de chaleureuse amitié. Le thème du congrès était : l’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe. Comment mieux illustrer ce concept qu’avec cette photo des deux Comités réunis ?

Dans la presse chambérienne

Dans la presse d’Albstadt