Le groupe à Cologne

Le groupe à Cologne

Les cours d’allemand sont dispensés chaque semaine, pendant la période scolaire, par la professeure Birgit Trasser pour l’Association Chambéry-Albstadt. Profitant du long week-end du 1er mai elle a organisé pour ces gentils élèves un voyage à Cologne (Köln).

Au programme du premier jour la visite de la Maison 4711 (il s’agit d’une boutique spécialisée dans l’Eau de Cologne, appartenant à l’entreprise Mäurer & Wirtz GmbH & Co.). Cliquez sur la photo pour l’agrandir…

L’eau de Cologne, comme son nom l’indique, vient de Cologne. L’invention a été conçue par Johann Maria Farina et à très vite connue une renommée internationale. La société Mülhens, qui a acheté la licence à un imposteur, n’a pas eu le droit d’utiliser le nom de Farina et ils ont donc choisit de prendre le numéro de la maison pour identifier leur produit. La maison 4711, depuis, est devenue très populaire !

Cette journée s’est poursuivie par la visite du « Schokoladenmuseum » (Musée du chocolat) avec moult dégustation…

Hans Imhoff (1922-2007), chocolatier passionné, avait depuis longtemps un rêve: créer un musée du chocolat avec une fontaine dans laquelle bouillonnerait sans cesse le chocolat.  En 1972, Hans Imhoff reprend l’usine de Stollwerck au sud de Cologne. Là, il découvre par hasard des conteneurs munis de machines cassées, des matériaux d’emballage, de la ferraille. Il est immédiatement clair pour lui qu’il avait trouvé un trésor ! Les travaux de restauration et de construction commencent… les bases du musée étaient posées.

Une originalité pour ce séjour, la visite de la ville… à vélo, de quoi garder la forme pour apprécier la célèbre bière de Cologne, la « Kölsch » (un million de litres brassé chaque jour !) et quelques plats régionaux. L’après-midi, excursion sur les pas de Napoléon Bonaparte à Cologne « Die Franzosen in Köln », le musée romain-germanique « Römisch-Germanisches Museum » et la très belle cathédrale « Kölner Dom » (avec ses 157 m de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église d’Allemagne et du monde pour ses tours, après celle d’Ulm). Une agréable balade en bateau sur le Rhin quoi de mieux pour achever ce voyage en beauté !

Après ces quatre jours de découverte les participants sont rentrés avec des bons souvenirs et
attendent déjà le prochain voyage de l’année prochaine…

A noter que les cours d’allemand reprennent fin septembre, pensez à vous inscrire dès réception du programme et faites de la « pub » à vos amis intéressés d’apprendre la langue de Goethe…