“Liebe geht durch den Magen”

Traduction : “L’amour passe par l’estomac

Les valeureuses cuisinières et les non moins valeureux cuisiniers

Les valeureuses cuisinières et les non moins valeureux cuisiniers

A la découverte de la cuisine du Jura Souabe

Un bel exemple d’échange que celui des recettes entre les membres des associations de Chambéry et d’Albstadt, La thématique  “plats et boissons” a le double avantage de mieux faire connaître la culture nos voisins – de manière pratique aussi en fabriquant des plats ensemble – et de consolider des liens amicaux… à la manière du proverbe allemand “Liebe geht durch den Magen“. Rien ne vaut le partage du plaisir de manger ensemble – qui plus est, ce que l’on a réalisé ensemble.

Au printemps 2017, un groupe d’Albstadt, à l’invitation du Comité de Jumelage « Chambéry-Albstadt » était venu l’espace d’un week-end faire connaissance avec la cuisine française et de ses vins, en particulier les plats typiques savoyards.

Ces 28, 29 et 30 septembre 2018, une délégation de 24 personnes du Comité de Chambéry s’est rendue à Albstadt pour « rendre la pareille ».

Dans l’atelier Bières : les apprenti(e)s brasseurs à l’honneur

Deux programmes avaient été proposés par les hôtes souabes : « Connaissance et fabrication de la bière » suivies de dégustations de plusieurs variétés de bière fabriquées sur place dans une grande brasserie d’Albstadt, le « Brauhaus » et « Connaissance de la Cuisine du Jura Souabe » avec réalisation de plats typiques. Français et Allemands, ensemble, comme à Chambéry, se sont affairés durant l’après-midi du samedi à confectionner des mets savoureux qui se sont conclus le soir par un repas commun, arrosé d’excellents vins du Bade-Wurtemberg.

L’association d’Albstadt avait également programmé pour le samedi matin une randonnée matinale de trois heures au Mont Gräbelesberg (un des monts entourant Albstadt) et, le dimanche, la Fête du Mouton et des Bergers en plein air, avant le retour à Chambéry.

Randonnée matinale au Mont Gräbelesberg

Cet échange original entre Européens aux cuisines parfois si différentes était une « première » pour les deux  jumelages. ils se sont jurés de recommencer, un beau présage pour fêter dignement leur 40e anniversaire, en 2019.

Allemands et Français d’Albstadt et de Chambéry, l’incontournable “photo de famille”

Cliquez sur la photo pour l’agrandir