Accueil à la Mairie d'Albstadt

Accueil à la Mairie d’Albstadt

        

Le projet de mobilité en Allemagne pour les élèves du lycée Le Nivolet à La Ravoire se poursuit encore cette année.

Six jeunes de la classe de 1re Bac Pro menuisier-agenceur, ont commencé un stage le 15 janvier 2018 pour une durée de quatre semaines dans plusieurs entreprises allemandes, à Albstadt et sa région : Tailfingen, Truchtelfingen, Laufen, Rosenfeld et Roβwangen. Ils sont âgés de 16 ans, n’ont jamais pris l’avion et vont découvrir ce pays qu’ils ne connaissent pas, à travers les entreprises.

A leur arrivée à Albstadt, ils ont été accueillis à la mairie par les Elus et le Comité de Jumelage. Le soir ils ont dîné dans une brasserie avec les tuteurs en entreprise et ont fait connaissance et évoqué ensemble les modalités de ce stage : horaires, transport, pose déjeuner… Ils sont logés par groupe de trois dans des appartements loués par le lycée Le Nivolet. Les transports sur place se font en train et en bus.

Cette expérience doit leur permettre d’affiner leur projet professionnel mais aussi de leur apporter beaucoup plus. Ils apprennent à communiquer dans un pays où l’on parle une langue qu’ils ne connaissent pas avec quelques bases d’allemand mais c’est surtout en anglais qu’ils se font comprendre. Ils doivent aussi gérer le quotidien : les courses, les repas et la cuisine, le ménage… Elle est aussi une école de la débrouille, une école de la vie.

Chaque jeudi, ils se retrouvent au lycée de Balingen pour participer avec des élèves allemands aux cours de français et de menuiserie. Les week-ends leurs permettront de visiter la ville de Stuttgart et les musée Mercedes et Porsche, Tübingen ou encore profiter du complexe aquatique Badkap à Albstadt.

Les six jeunes après avoir terminé leur stage de quatre semaines dans les cinq entreprises participantes à cette formation, les élèves ont été notés par le chef d’entreprise allemand et par leur professeur, une expérience dont ils se rappelleront longtemps et bénéfique pour leur avenir. Un modèle qui remet l’apprentissage et les métiers manuels en valeur, un sujet qui est d’actualité dans notre pays et dont on ferait bien de s’inspirer… Cliquez pour agrandir la photo.

Nous remercions nos partenaires sans qui ce projet ne pourrait être réalisable. Le financement est assuré par Erasmus+ qui est une bourse européenne, Explora qui est une bourse de la Région Auvergne Rhône-Alpes et une petite part qui reste à la charge des familles. Pour l’organisation, nous remercions l’aide de nos amis du Jumelage Albstadt-Chambéry et l’association Chambéry-Albstadt, du lycée professionnel de Balingen et bien sûr les entreprises qui ont fait confiance aux compétences des élèves français.

Dans la presse d’Albstadt, le Schwarzwaelder-bote, à lire (en allemand)

et de Chambéry…