Festival du Premier Roman, Bettina Wilpert lauréate allemande

Vous trouverez le programme définitif des rencontres avec notre lauréate Bettina Wilpert en cliquant sur le lien suivant:

http://www.festivalpremierroman.com/…/bettina-wilpert-allem…

Récapitulation rapide :

Vendredi 24 mai :
– 14 heures: Rencontre scolaire – Le Verger
Avec les élèves du lycée Vaugelas
– 17h30: Table ronde, Olivier Sylvestre, Bettina Wilpert – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Le roman comme un reportage.

Samedi 25 mai :
– 9h30: Atelier de traduction, animé par Pierre Deshusses – Le Verger .
– 14h30: Auf Deutsch, bitte – Rencontre en allemand – Espace Larith
– 16h: Dédicaces. Chapiteau livres

Table ronde.Je vous invite à découvrir l’auteur québecois Olivier Sylvestre et son roman en cliquant sur le lien suivant:

http://www.festivalpremierroman.com/…/olivier-sylvestre-que…

Et pour l’ensemble de la programmation de ces journées du Festival (dont les soirées), suivre le lien suivant:

http://www.festivalpremierroman.com/ED30/

Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Nous vous rappelons que toutes les rencontres et soirées sont ouvertes à tous, même aux personnes qui ne sont pas membres de l’Association Lectures Plurielles. Une précision cependant : les membres de notre association qui comptent participer aux soirées,doivent prendre une inscription.

Musiques sans frontières avec « Albchéry »

40e anniversaire du Jumelage à Albstadt

L’Harmonie Junior de la Cité des arts de Chambéry a participé le week-end du 26-28 avril 2019 aux festivités du 40e anniversaire du jumelage entre Chambéry et Albstadt.

Une quarantaine de jeunes musiciens du Conservatoire âgés de 10 à 25 ans, sous la direction de Fabrice Lelong, se sont déplacés à Albstadt, pour se joindre aux jeunes musiciens allemands et former ainsi un orchestre de 80 musiciens, baptisé « Albchéry ».

C’est la troisième année consécutive que cet orchestre se réunit, faisant ainsi vivre une amitié franco-allemande très concrètement par le biais de la musique, langage universel des émotions.

En 2017, l’Harmonie Junior avait déjà fait le déplacement à Albstadt pour un premier concert commun.
En 2018, ce sont les jeunes allemands qui ont été accueillis à Chambéry pour un concert sur le thème des « Héros ». Cette année, l’orchestre Albchéry a proposé un programme varié, mélangeant des pièces de musique classique (Bizet, Orff, Tchaïkovsky), des musiques de films et de dessins animés ou des reprises de standards éternels (Dragon, The Avengers, Queen, Flashdance…).

La prestation, d’une grande qualité au vu de l’âge des interprètes, a conquis les spectateurs : en fin de concert, « standing ovation » d’une salle comble, constituée d’habitants d’Albstadt, des familles d’accueil, des Chambériens, des membres de l’association Chambéry-Albstadt et des délégations officielles d’élus de la ville de Chambéry et d’Albstadt.

Mais l’aventure n’est pas terminée, en 2020, la venue de l’orchestre des jeunes d’Albstadt est d’ores et déjà prévue. Ils se joindront à nouveau à l’Harmonie Junior de la Cité des arts pour donner naissance à la quatrième édition d’Albchéry.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Dans la presse d’Albstadt et de Chambéry

Des Noces d’Émeraude dignement fêtées à Albstadt !

Cette année 2019 le Jumelage fête ses 40 ans entre Chambéry et Albstadt mais également les 25 ans de partenariat avec la ville de Bisoro au Burundi. En 1979, les maires de l’époque Hans Pfarr pour Albstadt et Francis Ampe pour Chambéry ont apposé leur sceau sur l’acte de jumelage.

Ce premier volet a été fêté le week-end du 26-28 avril 2019 à Albstadt dans une atmosphère de communions mutuelles.

Une centaine de chambériens ont participé à cet  anniversaire accompagnée d’un groupe de jeunes handicapés, de deux élèves du Lycée des métiers du bâtiment de La Ravoire qui ont été en formation en mars dans plusieurs PME allemandes, de la fanfare « Kimkama » et de l’Harmonie junior de la Cité des Arts. N’oublions pas nos vétérans des Cyclos chambériens qui ont relié Chambéry à Albstadt en vélo, une coutume qui perdure depuis des décennies.

Au programme, des manifestations culturelles et sportives et une grande soirée familiale et amicale le samedi soir réunissant 400 citoyens des deux villes.

Deux évènements ont marqué ce jubilé : la remise de la Médaille de la Ville d’Albstadt aux deux anciens présidents des Comités d’Albstadt et de Chambéry et la prestation musicale offerte par les jeunes musiciens dans le cadre de « Albchéry ».

La cérémonie officielle s’est déroulée sous forme de tables ronde animée par la journaliste d’Arte, Vera Rudolph, avec la participation des deux maires Klaus Konzelmann et Michel Dantin, des présidents actuels des deux Comités, Birgit Trasser et Hans-Joachim Hofmann, des anciens présidents Rainer Günther et Alain Laury et pour Bisoro, Térence Ndikumasabo, président de l’AACOBI (Association des natifs et Amis de la Commune de Bisoro) et Klaus Ölkrug.

A l’issue de ces entretiens le maire d’Albstadt Klaus Konzelmann, a remis la Médaille de la Ville d’Albstadt à Rainer Günther pour Albstadt et Alain Laury pour Chambéry et félicité chaleureusement  les deux récipiendaires pour le travail effectué durant de nombreuses années pour les jumelages entre nos deux villes et le partenariat avec Bisoro.

Journée chargée le samedi avec une proposition d’activités alléchantes : randonnée à VTT électrique, promenade historique en ville, séminaire « bière » dans l’une des plus grandes brasserie d’Albstadt, visites guidées des musées et l’après-midi tour de ville en bus des principales anciennes communes composant  Albstadt pour terminer par une balade à pieds jusqu’à point de vue panoramique à couper le souffle donnant sur le Jura Souabe et le magnifique château de conte de fées de la famille Hohenzollern.

Le soir l’apothéose avec la soirée festive et les retrouvailles entres amis souvent avec une amitié qui dure depuis plus de 30 ans ! Un beau programme attendait les hôtes chambériens, musiques, danses, cuisine et vins locaux… un moment mémorable de chaleur, ambiance et amitiés indéfectibles.

Enfin le dimanche matin les festivités du jubilé se sont achevées par cette superbe prestation des jeunes musiciens des deux villes dans le cadre de « Albchéry ». (voir article déjà envoyé).

Nous ne pouvons  – une nouvelle fois encore  – que remercier notre sœur jumelle et tous ces habitants pour l’accueil chaleureux et plein d’amitié qu’ils nous ont offerts, à nous de faire aussi bien lors de leur venue le 4, 5 et 6 octobre prochains.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Albstadt à l’honneur… dans le quotidien national « La Croix »

JOURNAL « LA CROIX » QUOTIDIEN NATIONAL – 24 AVRIL 2019