Manifestations annulées à Chambéry et Albstadt

Compte tenu de la situation due à l’épidémie de covid-19 notre Comité de Jumelage et plusieurs manifestations programmées par nos deux villes sont annulées définitivement…

 

Demandez le programme !

Découvrez le programme 2020 des principaux événements prévus à Chambéry et à Albstadt…

Si vous êtes intéressés par l’une où l’autre des manifestations, inscrivez-vous vite en page 4.

Pour des raisons d’organisation nous vous demandons de retourner cet imprimé le plus rapidement possible.
Merci de votre compréhension.

Soirée adhérents, un grand moment de convialité !

C’est la coutume maintenant depuis des années, à l’occasion de la Journée de l’Amitié Franco-Allemande, le Comité de Jumelage convie ses adhérents à une soirée de rencontre.

La présidente Birgit Trasser, a présenté avec l’appui d’un diaporama les grands moments de 2019, en particulier tout ce qui a tourné autour de la commémoration du 40e anniversaire du jumelage entre nos deux villes.
La présidente a particulièrement remercié tous les bénévoles et son équipe pour l’aide apportée et qui sans eux ce 40e anniversaire n’aurait pas connu un tel succès.

L’année 2020 que l’on pouvait croire « calme » s’annonce d’ores et déjà très riche en évènements et manifestations diverses entre nos deux jumelages.

Quelques points forts de cette année :

- A Chambéry : AlbChéry, Festival du 1er Roman, Marché des Continents, Forum des Associations, Week-end culinaire savoyard-souabe, Marché de Noël en Allemagne…
A Albstadt : « Sommerfest », Championnat du Monde de VTT, Championnat national de VTT, « Schäfferfest » et 10e anniversaire des « Traufgänge » (chemins de randonnée)…

Un programme est en préparation qui donnera les détails et dates de ces manifestations avec la possibilité de s’inscrire à chacune d’elle… nous comptons sur vous pour que cette année encore soit une réussite entre nos deux villes !

Cliquez sur la photo pour l’agrandir…

Chambery-Albstadt a lancé son « Stammtisch »…

Vous êtes intéressé.e.s par la langue et la culture allemandes, mais il vous semble impossible d’améliorer vos connaissances en allemand en dehors d’un cadre scolaire tout en vous amusant en même temps ?
Nous avons la solution… partcipez à notre Stammtisch lancé le 23 janvier dernier sous la houlette de Samia qui est aussi la professeure d’allemand pour les cours hebdomadaires !

Un « Stammtisch », c’est quoi ?

Le Stammtisch est une tablée traditionnelle dans les régions de langue allemande. Ce genre de réunion se fait généralement dans un coin réservé d’un bar ou d’un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d’un repas ou d’une bière pour discuter et s’amuser.

« Hallo liebe Deutschland-Freunde »,

Cette première soirée a été un agréable moment de convivialité et d’échange. A huit, nous avons essentiellement échangé sur nos parcours respectifs et ce qui nous lie à la langue de Goethe.
Nous sommes ainsi tombés d’accord de réitérer l’expérience.

• Notre prochaine hôte : Marie-Odile (merci à toi).

• Date : JEUDI 20 FÉVRIER 2020 – 18 H 30

• Format: Apéritif dînatoire partagé (merci d’amener un petit solide ou liquide avec vous).

• Pour s’inscrire :
https://doodle.com/poll/8vacnma8rzsdmed3

• Lieu: 275 Avenue de la Boisse – 73000 Chambéry

• 10 personnes maximum.

• Thématique proposée et non imposée: Le sport (Sujet assez vaste qui peut être support de conversations diverses et variées);

Ich freue mich auf unser nächstes Treffen!

« Samia »

Merci Rolf !

Notre ville jumelle, le Mercredi 22 janvier 2020 (Journée de l’Amitié franco-allemande) a rendu un vibrant hommage à notre Ami Rolf Armbruster, le « Monsieur Bisoro » d’Albstadt.
Pour cette occasion une délégation des amis chambériens s’est rendue à cette sympathique et chaleureuse soirée.

ROLF ARMBRUSTER :
« UNE PERSONNE HORS DU COMMUN »

 » Cher Rolf, vous avez reçu de nombreux prix et distinctions pour votre engagement », ont déclaré les deux présidents Hans-Joachim Hofmann et Birgit Trasser et ont fait de « Monsieur Bisoro » le cadeau le plus important pour lui :
« La promesse est que nous continuerons également votre travail si nous ne pouvons jamais atteindre ce qu’a fait « Monsieur Bisoro ». »

Quelques extraits de l’article de Karina Eyrich du « Schwarzwalder Bote » :

« C’est grâce à lui que le nom d’Albstadt est connu au Burundi en Afrique, Rolf Armbruster a fait énormément pour la ville de Bisoro ».
Une « surprise extraordinaire » a été donnée par ses amis de Chambéry à Rolf Armbruster ce mercredi soir :
au « Kräuterkasten » la délégation chambérienne était conduite par Birgit Trasser, présidente de l’association et l’ancien président Alain Laury qui ont rappelé les actions, l’investissement, les mérites qu’avait donné durant plusieurs décennies, Rolf Armbruster toujours encouragé et soutenu par son épouse, Gudrun.

Hans-Joachim Hofmann, le président du Comité d’Albstadt, lui a dit « au revoir » après 28 ans au sein du Comité et du groupe de travail commun avec Chambéry, dans lequel Rolf en tant que « Monsieur Bisoro », a donné beaucoup d’énergie et a résolument promu et concrétisé le projet de parrainage conjoint avec Bisoro.

En 1963, il est entré au lycée d’Ebingen en tant que professeur de physique et de mathématiques, en 1987 il en est devenu le directeur jusqu’à sa retraite en 1998. Depuis 1976, Rolf Armbruster avec Rainer Günther (ancien président du Comité d’Albstadt), ont soutenu les échange scolaires avec le Lycée Vaugelas de Chambéry, donnant ainsi l’occasion à environ 6 000 lycéens la possibilité de connaître la ville jumelle, Chambéry.

En plus de ses fonctions de conseiller paroissial de la paroisse évangélique de la « Martinskirche » et président du conseil général de paroisse d’Ebingen, Rolf a été impliqué dans plusieurs associations à vocation sociale et il est devenu membre du groupe de travail avec Chambéry en 1992 dans lequel il a repris la direction du parrainage de développement pour Bisoro fondé en 1993.

Inlassablement, Rolf a collecté des dons et des subventions (il a même été reçu par le Président allemand, Joachim Gauck) et, avec un nombre croissant de projets, développé le « Groupe Bisoro ».
Les deux présidents, H.J. Hofmann et B. Trasser ont cité comme exemples l’alphabétisation de plus de 4 500 femmes et 240 hommes, la construction et l’agrandissement de douze écoles élémentaires, de trois écoles techniques secondaires et d’un lycée agricole et technique, la construction de sept bâtiments scolaires et de trois postes de santé, la mise en place d’un système d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées, la fondation d’une coopérative de production et de commercialisation de produits agricoles ainsi que fondation d’une école professionnelle avec internat.

Les deux présidents n’ont pas oublié aussi de souligner le soutien et l’encouragement de chaque instant de Gudrun, son épouse à son mari et leur ont rendu un chaleureux hommage avec un bouquet de fleurs et la remise de cadeaux au couple honoré ainsi qu’un bon culturel et un livre d’images des projets, offert par Renate Steim-Ölkrug qui a présenté son mari Klaus Ölkrug, successeur de Rolf qui dirige les projets depuis plusieurs années pour Bisoro.

Rolf Armbruster a ensuite remercié toutes les personnes qui l’ont aidé dans cette magnifique tâche humanitaire durant ces années.
« Cela a été une partie extraordinaire de ma vie pour moi et le partenariat a été une source de joie », a-t-il souligné. « J’ai beaucoup aimé les amis français. »
Il a explicitement nommé Alain Laury et son prédécesseur Julien Viret, avec qui il a tissé une merveilleuse amitié qui l’a souvent, avec son épouse Gudrun, transportée dans la ville jumelle à plusieurs reprises

La première photo est lors de l’inauguration de la 9e école construite à Bisoro au Burundi, l’école de Gasenyi, en mai 2011, avec la représentation franco-allemande d’Albstadt et Chambéry.
Photos suivantes, la soirée avec la remise des cadeaux à Rolf Armbruster.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir…