Une soirée sous le signe de la convivialité

  

Comme c’est la coutume maintenant depuis de nombreuses années, à l’occasion de la Journée Franco-Allemande, le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt conviait ses adhérents à une soirée de rencontre.
En préambule, la présidente Birgit Trasser a rendu un émouvant hommage au fondateur du Jumelage Chambéry-Albstadt, Serge Herlin, décédé début janvier et qui a assuré la présidence durant 30 ans. Un moment de recueillement de l’assistance a suivi cette introduction.
Un diaporama et une vidéo ont été présentés ensuite retraçant les grands moments de la saison écoulée : échanges de lycées professionnels et formation des élèves en PME allemandes durant quatre semaines, Marché des Continents qui a connu un énorme succès (750 litres de bière vendus !), la « Fest der Kulteren » à Albstadt, l’exploit d’une équipe franco-allemande qui a planté le fanion de « Chambéry-Albstadt » au sommet du Mont Blanc, le Forum des associations, grand succès aussi pour le week-end culinaire à Albstadt, un week-end cinéma allemand, stand et animations très appréciées pour l’arbre de Noël des enfants de la Société allemande Böllhoff de La Ravoire, l’exposition du peintre allemand de la guerre 14-18 Otto Dix et bien sûr toujours la réussite du Marché de Noël Outre-Rhin. Et toujours les cours de langue avec trois niveaux, lancement d’une bibliothèque d’ouvrages en allemand et reprise depuis janvier des « petits déjeuners allemands » de la maternelle en passant par la primaire jusqu’au collège ce qui touchera au total 600 élèves !
Enfin, le gros morceau abordé est pour 2019 les festivités et la célébration du 40e anniversaire du Jumelage signé en 1979, les noces d’Emeraude ça se fête ! Les Chambériens se déplaceront à Albstadt le dernier week-end d’avril et nos amis Albstadtois viendront à Chambéry trois jours début octobre.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Petits déjeuners allemands : c’est parti pour la saison 2019

COLLEGE NOTRE-DAME DU ROCHER

Les premiers élèves du Collège Notre-Dame du Rocher ont ouvert le « bal » avec 5 classes de 6e soit une centaine d’élèves, le 16 janvier 2019 … d’autres écoles maternelles et primaires chambériennes suivront durant ce premier trimestre et devraient touchées plus de 400 élèves au total.

Il faut remercier chaleureusement les bénévoles de l’Association qui aident à la réussite de ces opérations.

UN PEU D’HISTOIRE
Depuis 2009, le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt et l’AFAPE Rhône-Alpes-Auvergne (Acteurs franco-allemands pour l’Europe) proposent de marquer la journée de l’amitié franco-allemande (toujours un 22 janvier) par un évènement à organiser dans les établissements scolaires, en l’occurrence des opérations « Petits déjeuners allemands ».
Dans ce cadre un petit-déjeuner allemand est organisé chaque année depuis cette date et la participation est en moyenne de plusieurs centaines d’élèves au total.
Au programme, un quiz sur différents thèmes sur la connaissance de l’Allemagne » et des animations présentées par les élèves suivies d’un « Frühstuck » bien copieux fourni et servi par des bénévoles de l’Association. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes à la langue de Goethe et de choisir l’allemand comme seconde langue.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

ECOLE MATERNELLE WALDECK ROUSSEAU

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

40e anniversaire du Jumelage… demandez le programme !

Cliquez ici pour télécharger le Bulletin d’inscription au voyage

Visite exposition Otto Dix

Soirée-Rencontre adhérents

Chers Amis,

La soirée « Rencontre Adhérents » annuelle est fixée au :

JEUDI 31 JANVIER 2019 A 18 H 30

Plus de détails sur le document joint, à renvoyer au plus tard le 28 janvier à l’adresse mail : jumelagechamberyalbstadt@gmail.com

Comptant sur votre présence.

Amicalement.