Permanences de la bibliothèque

PERMANENCES DE LA BIBLIOTHEQUE :

Le 1er MARDI du mois de 17 h 30 à 18 h 45, local de Chambéry-Albstadt.

Voici les dates de début d’année 2019 :

- Mardi 8 janvier

- Mardi 5 février

- Mardi 5 mars

- Mardi 2 avril

- Mardi 7 mai

Permanences assurée par notre charmante hôtesse, Samia.

Renseignements :

Samia Choue, mail : samia.azzouz-moes@netcourrier.com – tél. : 06.20.47.12.06

 

Le Comité de Jumelage présent à l’Arbre de Noël de la Société allemande Böllhoff

"L'équipe de choc" en tenue prête pour la soirée

« L’équipe de choc » en tenue prête pour la soirée

 

Le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt a été invité à présenter et à animer un stand à l’occasion de l’Arbre de Noël des enfants des employés du site français de l’entreprise allemande Böllhoff, sise à La Ravoire (Savoie) employant plus de 400 agents.

Environ 800 personnes (adultes, ados, enfants) ont jusqu’à une heure tardive pu profiter des diverses présentations des stands présents représentant quelques pays où l’entreprise possède des filiales : Brésil, Italie, Espagne, USA-Canada, Extrême-Orient, France et le pays de la maison mère, l’Allemagne.
Le Comité de Jumelage avec même son « Sankt Nikolaus » (St Nicolas) habillé du costume traditionnel a proposé aux enfants moult friandises de Noël d’Outre-Rhin, du « shorle », jus de pommes avec eau gazeuse, jus multi-fruits « Früchtepunsch », quant aux parents ils n’ont pas été oubliés, bretzels, pain noir, saucisses « Landjäger » et bière… Pour les enfants encore l’Association avait conçu un puzzle à confectionner représentant les différents points dans le monde où est implantée l’entreprise Böllhoff. Les adultes eux, devaient dire le chiffre le plus rapprochant du poids d’un colis de bières et victuailles allemandes, le gagnant était celui qui se rapprochait le plus du poids réel…
Pour le Comité de Jumelage cette nouvelle action est une « première », la présence à un Arbre de Noël et faire connaître l’Allemagne par ce biais.
Rappelons que Böllhoff, entreprise familiale de quatrième génération, fondée en 1877, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans la fabrication et la distribution d’éléments d’assemblage et de systèmes de pose et est présente dans 24 pays dans le monde.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

 

Noël en Jura Souabe

Photo de famille des participants de l'édition 2018

Depuis maintenant douze années le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt organise des escapades à la découverte de la richesse des Marchés de Noël en Allemagne… une tradition qui remonte au Moyen Âge.
L’édition 2018 était organisée le week-end du 30 novembre, 1er et 2 décembre à Sigmaringen, Tübingen, Esslingen, Immendingen en Jura Souabe (Bade-Wurtemberg) avec plus d’une trentaine de participants.
Au programme, le vendredi la visite au château privé de Sigmaringen, propriété de la branche prussienne des Hohenzollern qui servit de siège au gouvernement en exil du régime de Vichy à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Puis le samedi, Esslingen sur la rivière Neckar et son marché médiéval avec ses saltimbanques, ménestrels, acrobates du feu et vagabonds… mais aussi les artisans à l’oeuvre dans les 200 chalets : fabrication de paniers, de cordes, de bougies, d’objets en feutre, de sculptures sur bois selon des techniques ancestrales.
Dimanche matin sur la route du retour, un dernier arrêt au petit village d’Immendingen et son marché de Noël et ses chalets construits autour du château où les clubs locaux proposent principalement des décorations de Noël, des cadeaux et des délices culinaires.
Le succès de ce voyage ne s’est encore une fois pas démenti et a donné du rêve à tous, l’espace d’un moment… Ci-dessous quelques photos souvenirs…
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Exposition : « 14-18, la guerre et après ? » – Otto Dix et ses contemporains

Le Musée des Beaux Arts de Chambéry aura l’honneur de recevoir une exposition d’Otto Dix, en novembre, avec des toiles du Musée des Beaux Arts d’Albstadt.
Avec une sélection de près de 200 œuvres, l’exposition d’Otto Dix, artiste reconnu comme l’un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle, marque l’évènement en proposant un parcours dans la création artistique de la Grande Guerre et de ses lendemains, au travers notamment le livre illustré. Car si la Première guerre mondiale sème la mort et freine l’élan avant-gardiste, l’expérience du front et ses traumatismes ne font pas taire les artistes et les intellectuels, tel Otto Dix, Jean Emile Laboureur, Frans Masereel ou Romain Rolland…

Exposition réalisée par le Musée des Beaux-Arts en partenariat avec le Kunstmuseum d’Albstadt.
Du 3 novembre 2018 au 24 février 2019, ouverture gratuite de l’exposition le 11novembre 2018, Musée des Beaux-Arts.
Le 3 novembre 2018, pour l’ouverture de l’exposition, la chorale d’Albstadt « Kammerchor Ebingen », sous la direction de Brigitte Wendeberg, interprètera des chants de guerre et de paix. Musée des Beaux – Arts.

Horaires : Du 03/11/2018 au 24/02/2019 de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Tarifs : Plein tarif : 5,50 €, Tarif réduit : 2,50 € (étudiants + de 26 ans, groupe de 10 personnes et +, familles nombreuses, bénéficiaires d’allocation de base, amicalistes, demandeurs d’emploi, porteurs du titre « Musei Torino Piemonte »). Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants.

Cliquez ici pour télécharger le programme de l’exposition

L’Europe… si on en parlait…

A l’approche des élections européennes de 2019 les questions sur l’Union Européenne vous intéressent… votre avis et vos propositions seront les bienvenues, venez vous exprimer lors de cette soirée de « Consultations citoyennes ». 

Consultations Chambéry