Chambéry-Albstadt sur le toit de l’Europe

L'équipe franco-allemande au sommet du Mont Blanc

L’équipe franco-allemande au sommet du Mont Blanc

« Chambéry-Albstadt » honoré au point culminant des Alpes. Le vice président de l’Association, Pascal Wantier et une équipe franco-allemande ont affronté le Mont Blanc avec réussite et ont planté le fanion « Chambéry-Albstadt » en son sommet. Bravo à l’équipe, grâce à leurs efforts et leur endurance « Chambéry-Albstadt » atteint des sommets !

Genèse de l’expédition
Deux ans déjà que des amis d’Albstadt et de Chambéry préparent cette expédition. Ce projet a été pensé et décidé entre deux bières dans une grande brasserie d’Albstadt : « Nous allons monter au sommet du Mont-Blanc ».
L’idée est lancée. Quatre Allemands (Karl-Peter Bausch et sa fille Magdalena, Axel Kästle et Christoph Fischer) et un Français (Pascal Wantier) se sont préparés physiquement pour l’ascension du géant qui se fera à l’été 2017. Malheureusement, un problème cardiaque pour l’un, puis un autre de disques lombaires pour l’autre, ont eu raison de cette première tentative.
Qu’à cela me tienne, le projet n’est pas abandonné pour autant. C’est avec une équipe remaniée que nous relançons le projet (Karl-Peter et Magdalena Bausch, Axel Kästle et son fils Sébastian et Pascal Wantier). Trois jeunes guides de Chamonix sont sollicités (Raphaël, Antonin et Jessy).
La préparation dans le massif du Mont-Blanc s’est faite du 29 au 31 juillet 2018. Il s’agissait de s’acclimater à l’altitude et se familiariser avec les équipements d’alpiniste et apprendre à évoluer en cordées avec des crampons sur glacier et à sortir d’une crevasse.
Une première nuit était prévue au refuge Albert I et une autre en Suisse à la cabane du Trient. Il été prévu l’ascension de l’Aiguille du Tour et de la Petite Fourche, deux sommets frontaliers qui culminent à un peu plus de 3500 m d’altitude.

38446552_2191489177591588_7772288516670619648_n

Les 1er, 2 et 3 août ont été consacrés au Mont-Blanc : l’ascension du Mont-Blanc par les trois monts (Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit et enfin le Mont-Blanc) s’est fait le 2 août. Première nuit au refuge des Cosmiques et la dernière au refuge du Goûter avant de redescendre.
Encore une fois, le sort s’acharne sur l’équipe. Un accident de vélo pour Karl-Peter, quelques vertèbres et côtes fracturées et par force, il déclare forfait de la famille Bausch. Ils seront remplacés par Audrey Wantier et son ami, Rémi Lantéri.
Fatigués mais avec plein d’images magnifiques dans la tête que la descente s’est faite vers les vallées étouffantes. L’équipe franco-allemande a bénéficié de conditions météo et l’état des neiges et glaces excellentes.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Ce projet qui a eu tant de mal à se concrétiser s’est terminé sous les meilleurs auspices et le regret pour les personnes qui malheureusement n’ont pas pu participer.
L’image du jumelage entre Chambéry et Albstadt au sommet du Mont-Blanc restera gravée à jamais, Français et Allemands réunis sur le toit de l’Europe, n’est-ce pas une belle image de rapprochement des peuples… et ouvre la porte à des activités nouvelles à nos adhérents d’explorer la richesse de nos montagnes…

 

Cours d’allemand

Les inscriptions aux cours d’allemand sont lancées…

Cliquez ici pour télécharger le document

Fête des Cultures à Albstadt

Une petite délégation de « Chambéry-Albstadt » s’est rendu à la Fête des Cultures, à Albstadt, le week-end de fin juin. Cette Fête est un mini « Marché des Continents » et nous rendons la pareille à nos Amis allemands venus en force pour le Marché des Continents.
Cette année la «Fest der Kulturen » a changé de place,elle a lieu sur la Bürgerturmplatz. Le spectacle est organisé par le bureau culturel d’Albstadt et avec le club international des femmes d’Albstadt. Le festival des cultures est réalisé par de nombreux bénévoles. Comme toujours, les bénéfices de l’événement se traduiront par des projets sociaux conçus pour améliorer la vie des femmes dans le monde entier.
Il est coloré et animé et un programme diversifié et varié : les participants montrent le folklore des pays dans lesquels ils ont leurs racines. Ils permettent aux spectateurs de partager leur musique avec des spectacles de danse appropriés.
C’est aussi l’occasion d’apprendre la culture et les coutumes de diverses nations. Les artisans montrent leur talent dans des stands bien décorés et bien sûr toutes sortes d’offres culinaires qui invitent à un délicieux voyage de découverte.

Après le Marché des Continents l’équipe de choc de Chambéry-Albstadt est venue renforcer les Amis du Comité albstadtois pour la Fest der Kulturen. Comme au Marché des Continents à Chambéry, la Fête a été un grand succès à Albstadt ! Les deux équipes de choc d’Albstadt et Chambéry ont encore frappé fort : 30 kg sous guise de tartiflette, les vins de Savoie quasiment tout liquidé… en quelques heures… la chaleur aidant. Ambiance familiale, musique, un brin d’exotisme… pour ce rassemblement annuel des peuples. Bravo à nos deux équipes ! La matinée avait commencé par un concert de chants dans une petite chapelle de la cité souabe.

Retour en images, cliquez sur la photo pour l’agrandir

Marché des Continents : Chambéry-Albstadt s’est fait mousser !

De mémoire de Marché des Continents (nous étions à l’origine des premières éditions) nous n’avons jamais connu un tel succès ! L’Equipe de choc franco-allemande a frappé fort à ce dernier Marché des Continents, 560 litres de bière vendus en deux jours ! soit 28 tonneaux de 20 litres, record mondial du Marché !… on peut dire que l’on s’est fait mousser !

Et ce fut aussi une première par la tenue d’un stand commun avec nos Amis d’Albstadt. Les deux équipes ont été sur le pont  et affairés durant tout un week-end en proposant des dégustations de plats typiques allemands et de la bière pression, en direct d’Albstadt. Une foule compacte s’est pressée à notre stand quasiment sans interruption, nous pouvons être fiers, le rapprochement franco-allemand passe aussi par ces moments conviviaux…

Retour en images, cliquez sur la photo pour l’agrandir

Marché des Continents

Vous l’attendiez, il est arrivé, voici le programme complet de l’édition 2018 du Marché des Continents ! Disponible dans la plupart des lieux publics et sur notre site internet, repérez dès maintenant les bons plans animations et restauration à ne pas rater !

A ne pas rater bien sûr le stand de « Chambéry-Albstadt »,  venez nous rendre visite et pour la 1re fois nous avons un stand commun avec nos Amis d’Albstadt, dégustation de plats typiques allemands et bière pression en direct d’Albstadt, une équipe de choc vous attend ! Nous sommes placés devant la Cité des Arts et souhaitons que la météo soit avec nous.

Découvrez le programme, cliquez ici