Les points forts de 2017 en Allemagne

A gauche, Frank-Walter Steinmeier et Joachim Gauck

A gauche, Frank-Walter Steinmeier et Joachim Gauck

NOUVEAU PRÉSIDENT FÉDÉRAL

L’Allemagne a élu un nouveau président le 12 février, à l’issue d’un vote de l’assemblée fédérale. Le président sortant Joachim Gauck, de l’avis de tous, restera comme l’un de ceux qui ont su le mieux incarner cette fonction. Il a été remplacé par l’ancien ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier (SPD).

ANNÉE MARTIN LUTHER

2017 sera aussi l’année de Luther. Dans toute l’Allemagne, des manifestations comméreront le 500e anniversaire de la Réforme (500 Jahren Reformation), dont trois grandes expositions à Berlin, à Wittenberg et à la Wartburg près d’Eisenach. Aux Etats-Unis également, trois grandes expositions (drei großen Ausstellungen) seront consacrées à la vie et aux activités de Luther. Le 31 octobre 2017, 500e jour anniversaire,  sera cette année férié dans toute l’Allemagne.

EXPO ART CONTEMPORAIN

Pour les amateurs d’art, l’année 2017 invite à la visite de la plus importante exposition d’art contemporain au monde, la Documenta 14. Elle aura lieu du 10 juin au 17 septembre 2017 à Kassel et, pour la première fois, du 8 avril au 16 juillet dans la capitale grecque, Athènes.

COMMÉMORATIONS

L’année 2017 sera aussi celle de l’anniversaire de la naissance et de la mort d’importantes personnalités allemandes :

- le comte Ferdinand von Zeppelin mourut le 8 mars 1917. Il inventa le dirigeable appelé « zeppelin » et fonda en 1908 l’entreprise Luftschiffbau Zeppelin GmbH à Friedrichshafen qui existe encore.

Selbstbildnis en face – détail © Musée Käthe Kollwitz Berlin

Selbstbildnis en face – détail © Musée Käthe Kollwitz Berlin

- l’artiste sculpteur et dessinatrice allemande Käthe Kollwitz naquit le 8 juillet 1867 à Königsberg. Avec son œuvre  souvent austère et parfois même terrifiante elle a développé un style très personnel.

- le 14 septembre, l’Allemagne fêtera le bicentenaire de la naissance de Theodor Storm. L’écrivain fut un représentant du réalisme. Son œuvre est étroitement liée au paysage du Nord. Ses récits portent essentiellement sur deux thèmes : l’échec dans la vie et l’échec en amour.

- le 21 décembre est la date du centenaire de la naissance d’Heinrich Böll. Il est considéré comme le plus important écrivain allemand de l’après-guerre et il obtint le prix Nobel de littérature en 1972.

Compos50e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE KONRAD ADENAUER

2017 sera aussi la date du 50e anniversaire de la mort de Konrad Adenauer. Une nouvelle exposition permanente sera consacrée au premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne (de 1949 à 1963) à Röhndorf où il résida. 

Semaine du Cinéma allemand et points sur le cinéma d’Outre-Rhin

              

Les cinémas Astrée et Forum ont organisé pour la première fois la semaine du Cinéma Allemand du 8 au 14 février 2017, en partenariat avec l’association de jumelage Chambéry-Albstadt et le Goethe-Institut de Lyon. Parmi la sélection, des avant-premières, des reprises ou encore des documentaires.

A  l’affiche : 5 films en avant-première + 4 reprises + 1 documentaire et enfin Carte blanche au Goethe-Institut de Lyon avec 4 films proposés…

La Consule d’Allemagne à l’Astrée pour la Semaine du Cinéma allemand
Le lundi 13 février, le cinéma l’Astrée recevait la Consule d’Allemagne Dorothée Heidorn à l’occasion de l’ouverture de la Semaine du cinéma allemand. Elle était accompagnée de Caroline Princé, Inspectrice d’Académie du rectorat de l’académie de Grenoble et ont assisté à la projection de « Tschick » de Fatih Akin avec une classe du lycée Vaugelas, suivi d’un échange avec les élèves à la fin de la projection. Un échange fort passionnant sur le film et sur son rôle de Consule !

Il est à rappeler que la Semaine du cinéma allemand, était une « première » pour les cinémas Astrée et Forum à Chambéry en partenariat avec l’association Chambéry-Albstadt, le Goethe Institut de Lyon et la Ville de Chambéry (service des Relations Internationales).

L’image contient peut-être : 18 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

De gauche à droite : Dorothée Heidorn, Caroline Princé, Emilie et les élèves du lycée Vaugelas.

Dans la presse chambérienne (Dauphiné Libéré)

(©picture alliance/dpa)

(©picture alliance/dpa)

« Toni Erdmann » intéresse Hollywood

« Toni Erdmann » n’en finit pas de conquérir les États-Unis. Le film de l’Allemande Maren Ade va faire l’objet d’un remake avec l’acteur Jack Nicholson, a dévoilé cette semaine le magazine américain Variety.

Lire la suite sur le site du CIDAL

LE POINT SUR LE CINEMA ALLEMAND

Retrouvez tous les détails sur le site de la FAFA

Avec entre autres :

Berlin mis en scènes / Une Vidéo qui dit tout sur le cinéma allemand / Vidéo “Le cinéma allemand : du muet au parlant” / Une liste des 100 films allemands les plus importants / et Prochainement sur vos écrans…

Avis de décès

(Extrait de la revue « Paris-Berlin » sur Facebook)

Petits déjeuners allemands… c’est reparti pour 2017 !

Depuis 2009, le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt et l’AFAPE Rhône-Alpes-Auvergne (Acteurs franco-allemands pour l’Europe) proposent de marquer la journée de l’amitié franco-allemande (toujours un 22 janvier) par un évènement à organiser dans les établissements scolaires, en l’occurrence à Chambéry des opérations « Petits déjeuners allemands ».

Plusieurs établissements scolaires sont de nouveau partant encore cette année pour cette opération. Voici les dates de l’opération « Petits déjeuners allemands » pour 2017 :

Dans la presse chambériene (DL)

Dans la presse chambériene (DL)

ECOLE HAUT MACHÉ

- 1er février de 8 h 45 à 11 h

COLLÈGE NOTRE-DAME DU ROCHER

- 2 février de 8 h30 à 10 h

ÉCOLE WALDECK ROUSSEAU

- 15 février de 8h 45 à 11 h 45

Sur les chemins de Gutenberg…

Afficher l'image d'origine 

A l’occasion de la semaine franco-allemande du mois de janvier (autour du 22 janvier) qui célèbre le Traité de l’amitié franco-allemande de 1963 entre De Gaulle et Adenauer, « Chambéry-Albstadt » a proposé à ses adhérents le samedi 21 janvier une journée intitulée « Sur les chemins de Gutenberg… de Mayence à Lyon au « Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique », un des plus grands d’Europe.

Plus d’une vingtaine de participants s’étaient inscrits à cette sortie qui avait comme programme le matin, la visite guidée,  riche en information sur l’histoire du bâtiment et du musée et des explications détaillées :  les origines de l’imprimerie, l’imprimerie et la Renaissance, l’imprimerie aux temps de Gutenberg et de la Révolution industrielle.

Pour le déjeuner, un bouchon lyonnais évidemment était de mise ! et ont régalé nos convives…

 

L’après-midi était placée sous le signe de la visite de la magnifique exposition temporaire  « TYPO : 30 ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique » qui dévoile l’univers méconnu de la création typographique.

Une journée merveilleuse !… en attendant d’aller voir le « Gutenberg-Museum » à Mayence… (http://www.gutenberg-museum.de/)… et en « impressions », quelques photos souvenirs…