Notre ville jumelle, le Mercredi 22 janvier 2020 (Journée de l’Amitié franco-allemande) a rendu un vibrant hommage à notre Ami Rolf Armbruster, le « Monsieur Bisoro » d’Albstadt.
Pour cette occasion une délégation des amis chambériens s’est rendue à cette sympathique et chaleureuse soirée.

ROLF ARMBRUSTER :
« UNE PERSONNE HORS DU COMMUN »

 » Cher Rolf, vous avez reçu de nombreux prix et distinctions pour votre engagement », ont déclaré les deux présidents Hans-Joachim Hofmann et Birgit Trasser et ont fait de « Monsieur Bisoro » le cadeau le plus important pour lui :
« La promesse est que nous continuerons également votre travail si nous ne pouvons jamais atteindre ce qu’a fait « Monsieur Bisoro ». »

Quelques extraits de l’article de Karina Eyrich du « Schwarzwalder Bote » :

« C’est grâce à lui que le nom d’Albstadt est connu au Burundi en Afrique, Rolf Armbruster a fait énormément pour la ville de Bisoro ».
Une « surprise extraordinaire » a été donnée par ses amis de Chambéry à Rolf Armbruster ce mercredi soir :
au « Kräuterkasten » la délégation chambérienne était conduite par Birgit Trasser, présidente de l’association et l’ancien président Alain Laury qui ont rappelé les actions, l’investissement, les mérites qu’avait donné durant plusieurs décennies, Rolf Armbruster toujours encouragé et soutenu par son épouse, Gudrun.

Hans-Joachim Hofmann, le président du Comité d’Albstadt, lui a dit « au revoir » après 28 ans au sein du Comité et du groupe de travail commun avec Chambéry, dans lequel Rolf en tant que « Monsieur Bisoro », a donné beaucoup d’énergie et a résolument promu et concrétisé le projet de parrainage conjoint avec Bisoro.

En 1963, il est entré au lycée d’Ebingen en tant que professeur de physique et de mathématiques, en 1987 il en est devenu le directeur jusqu’à sa retraite en 1998. Depuis 1976, Rolf Armbruster avec Rainer Günther (ancien président du Comité d’Albstadt), ont soutenu les échange scolaires avec le Lycée Vaugelas de Chambéry, donnant ainsi l’occasion à environ 6 000 lycéens la possibilité de connaître la ville jumelle, Chambéry.

En plus de ses fonctions de conseiller paroissial de la paroisse évangélique de la « Martinskirche » et président du conseil général de paroisse d’Ebingen, Rolf a été impliqué dans plusieurs associations à vocation sociale et il est devenu membre du groupe de travail avec Chambéry en 1992 dans lequel il a repris la direction du parrainage de développement pour Bisoro fondé en 1993.

Inlassablement, Rolf a collecté des dons et des subventions (il a même été reçu par le Président allemand, Joachim Gauck) et, avec un nombre croissant de projets, développé le « Groupe Bisoro ».
Les deux présidents, H.J. Hofmann et B. Trasser ont cité comme exemples l’alphabétisation de plus de 4 500 femmes et 240 hommes, la construction et l’agrandissement de douze écoles élémentaires, de trois écoles techniques secondaires et d’un lycée agricole et technique, la construction de sept bâtiments scolaires et de trois postes de santé, la mise en place d’un système d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées, la fondation d’une coopérative de production et de commercialisation de produits agricoles ainsi que fondation d’une école professionnelle avec internat.

Les deux présidents n’ont pas oublié aussi de souligner le soutien et l’encouragement de chaque instant de Gudrun, son épouse à son mari et leur ont rendu un chaleureux hommage avec un bouquet de fleurs et la remise de cadeaux au couple honoré ainsi qu’un bon culturel et un livre d’images des projets, offert par Renate Steim-Ölkrug qui a présenté son mari Klaus Ölkrug, successeur de Rolf qui dirige les projets depuis plusieurs années pour Bisoro.

Rolf Armbruster a ensuite remercié toutes les personnes qui l’ont aidé dans cette magnifique tâche humanitaire durant ces années.
« Cela a été une partie extraordinaire de ma vie pour moi et le partenariat a été une source de joie », a-t-il souligné. « J’ai beaucoup aimé les amis français. »
Il a explicitement nommé Alain Laury et son prédécesseur Julien Viret, avec qui il a tissé une merveilleuse amitié qui l’a souvent, avec son épouse Gudrun, transportée dans la ville jumelle à plusieurs reprises

La première photo est lors de l’inauguration de la 9e école construite à Bisoro au Burundi, l’école de Gasenyi, en mai 2011, avec la représentation franco-allemande d’Albstadt et Chambéry.
Photos suivantes, la soirée avec la remise des cadeaux à Rolf Armbruster.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir…