UN PEU D’HISTOIRE

Depuis 2009, le Comité de Jumelage Chambéry-Albstadt et à l’initiative de AFAPE Rhône-Alpes-Auvergne (Acteurs franco-allemands pour l’Europe) proposent de marquer la journée de l’amitié franco-allemande (toujours un 22 janvier) par un évènement à organiser dans les établissements scolaires, en l’occurrence des opérations « Petits déjeuners allemands ».
Dans ce cadre un petit-déjeuner allemand est organisé chaque année depuis cette date et la participation est en moyenne de plusieurs centaines d’élèves au total.

Au programme, un quiz sur des thèmes variés : connaissance de l’Allemagne et différences entre nos deux pays élargi également à des comparaisons entre les pays composant l’Europe.

Des animations sont généralement présentées par les élèves suivies d’un « Frühstuck » bien copieux fourni et servi par des bénévoles de l’Association.

Cette opération a pour but majeur de sensibiliser les jeunes à la langue de Goethe et de choisir l’allemand comme seconde langue.

COLLÈGE SAINT-FRANÇOIS

Les élèves du Collège Saint-François à Chambéry ont ouvert le « bal » à l’occasion du lancement de l’action « petits déjeuners allemands 2020″ avec cinq classes de 6e soit près de 170 élèves, le 17 janvier … d’autres collèges et écoles maternelles et primaires chambériennes suivront durant ce premier trimestre.

Lors de cette première action les professeurs et élèves ont remercier chaleureusement les bénévoles de l’Association qui ont aidé à la réussite de ce « Frühstuck » ainsi que Raymond Becouse, Président de AFAPE (Acteurs franco-allemands pour l’Europe) pour son intervention et la présentation du quiz.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir