Le maire d'Albstadt entouré par les élèves et leur professeur

Le maire et des élus d’Albstadt entouré par les élèves et leur professeur

Effectuer une partie de sa formation en entreprise à l’étranger, c’est ce que propose le lycée des métiers du bâtiment, du bois et de la topographie « Le Nivolet » à La Ravoire, près de Chambéry. En octobre 2012, un partenariat a été créé avec le lycée professionnel Philipp-Mätthaus-Hahn-Schule de Balingen, près d’Albstadt et les premiers échanges ont été créés entre les deux établissements à cette époque.

Cette année du 18 janvier au 12 février, quatre PME allemandes d’Albstadt (ville jumelée à Chambéry) et Balingen, spécialisées dans l’ébénisterie, l’agencement et la construction de maison ossature bois ont accueilli six élèves de 1re bac pro menuisier agenceur.

Partis pour quatre semaines, ils ont pu se former aux métiers du bois : agenceur, menuisier ou  ébéniste. Cette expérience a pu se concrétiser grâce au soutien logistique de l’Association Chambéry-Albstadt  et subventionnée par la Bourse  européenne (Erasmus +) et celle  de la région Auvergne/Rhône-Alpes (Explora). Dès leur arrivée à Albstadt les élèves ont été accueillis par le Maire Klaus Konzelmann, des élus et des membres du Comité de Jumelage. Cliquez sur chaque photo pour l’agrandir…

Les stages se sont bien déroulés et les élèves ont fait preuve de professionnalisme et de motivation, de l’avis unanime de leur tuteur. Sur le plan culturel, accompagnés de quelques professeurs du lycée de Balingen, ils ont visité Stuttgart et son musée Mercedes, Tübingen et ses maisons à colombages et Bisingen où le Carnaval les attendait. A leur retour dans leur foyer, ils n’ont pas oublié de rapporter à leur famille quelques souvenirs… bretzels, breuvages locaux et objets confectionnés en entreprise. Lors de la visite de fin de stage, les organisateurs ont finalisé un deuxième projet d’échanges prévu pour le mois de juin où six autres stagiaires partiront à leur tour. Grâce à ces jeunes, ce partenariat commencé en 2012 a encore de belles années devant lui.

Composition1